Nous ne vaccinons pas les mineurs de moins de 18 ans

L’allaitement, Protecteur d’une nouvelle grossesse ?

 

Cette idée reçue circule depuis des générations.

Qu’en est-il réellement ? Qu’en dit la science ?

Par Gaëlle Monfort et Isabelle Derrendinger, présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes

 

La méthode MAMA

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la méthode MAMA est une méthode d’allaitement maternel et d’aménorrhée (l’absence de règles). Il s’agit aussi d’une méthode contraceptive efficace, pendant les 6 mois qui suivent l’accouchement, sous certaines conditions. Et c’est le strict respect de ces conditions qui va rendre cette méthode efficace pour éviter une nouvelle grossesse.

Oui, elle est efficace mais à condition de suivre toutes ses règles.

 

Une méthode efficace si bien suivie

Les études ont démontré que la méthode MAMA est efficace à 98 % dans les 6 mois qui suivent l’accouchement.

Ces résultats s’appuient sur l’indice de Pearl qui mesure l’efficacité théorique d’une méthode selon le pourcentage de grossesses « accidentelles », sur 1 an d’utilisation optimale de la méthode. Par exemple, un indice de 2 (qui est l’indice de la méthode MAMA) signifie que 2 femmes sur 100 ayant adopté cette méthode contraceptive pendant 1 an ont été enceintes dans l’année.

À titre de comparaison, le dispositif intra-utérin en cuivre (stérilet) a un indice de 0,6 et la pilule œstroprogestative de 0,3.

L’œil de l’experte

Ces indices sont des repères théoriques. Dans la pratique, ils sont différents, que ce soit pour la pilule (que la femme qui n’a jamais oublié sa pilule nous jette la première pierre…), comme pour la méthode MAMA.

LA MEILLEURE CONTRACEPTION EST CELLE QUE LA FEMME CHOISIT !

 

Les conditions de la contraception MAMA

L’allaitement doit être le mode d’alimentation exclusif de l’enfant (sans complément au biberon ou autre aliment).

Le bébé doit téter 6 à 10 fois par 24 heures, soit un maximum de 4 heures entre 2 tétées la journée, et au minimum 2 tétées la nuit (entre 20 h et 8 h).

La femme doit avoir une absence totale des règles, durant toute la période.

La méthode MAMA est efficace si toutes ces conditions sont satisfaites et uniquement pendant les 6 mois qui suivent l’accouchement.

L’œil de l’experte

Si l’ensemble de ces conditions est respecté, l’ovulation de la femme est bloquée et elle est donc protégée d’une nouvelle grossesse. Mais en cas de retour des règles, de changement d’alimentation de l’enfant (début de la diversification par exemple) ou de diminution de la fréquence des tétées, la méthode MAMA n’est plus efficace comme contraception. Et ce n’est pas réversible.

 

Efficace mais à des exigences

Cette méthode est, on l’a vue, très efficace mais demande une rigueur qui peut parfois être difficile à suivre à la lettre pour les jeunes mères, de surcroît lors de la reprise d’une activité professionnelle. Elle peut aussi être source de questions : disponibilité totale de la mère, que faire si l’enfant ne se réveille pas la nuit, comment s’organiser lors de la reprise du travail, etc.

L’œil de l’experte

Cette méthode est efficace mais très exigeante. De notre expérience, elle convient davantage aux femmes qui connaissent déjà la maternité (et tout ce qu’il y a à gérer...), notamment d’un point de vue organisationnel. La méthode MAMA satisfait de nombreuses femmes car elle ne nécessite ni hormone, ni dispositif intra-utérin, mais est, dans les faits, plus souvent utilisée par des femmes qui ne voient pas une nouvelle grossesse comme inenvisageable… En effet, elle nécessite une organisation quotidienne de son allaitement diurne et nocturne et on ne sait jamais comment il

va se dérouler. Dans tous les cas, la femme ne doit pas hésiter à en parler avec un professionnel de santé pour obtenir aide et conseils.

Attention : Si la méthode MAMA est une méthode de contraception efficace sous conditions, elle ne protège ni des infections sexuellement transmissibles, ni du VIH/Sida.

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?