Nous ne vaccinons pas les mineurs de moins de 18 ans

Les antihistaminiques

 

Les allergies, qu’elles soient saisonnières, alimentaires, médicamenteuses ou de contact…,le mécanisme des allergies est toujours le même et fait intervenir une molécule particulière, l’histamine.

Par Chloé Joreau

 

La réaction allergique : comment ça marche ?

La réaction allergique est un dérèglement du système immunitaire. Elle peut apparaître à tout âge et concerne des substances a priori inoffensives (aca- riens, poils d’animaux domestiques, pollens, moisis- sures, certains aliments…). Elle se met en place en deux temps :

Lors du premier contact avec la substance allergène, l’organisme produit des anticorps spécifiques qu’il va garder en mémoire. On parle de sensibilisation.

Une fois sensibilisée à cette substance, la per- sonne allergique va réagir à chaque nouvelle exposition à l’allergène en réactivant rapidement ses anticorps et en libérant des quantités importantes d’histamine.

 

Symptômes de l’allergie

C’est justement l’histamine qui provoque une réaction inflammatoire et les symptômes de l’allergie :

•  écoulement nasal clair, picote- ment, éternuement ;

•  larmoiement, yeux gonflés et rouges ;

•  inflammation des muqueuses respiratoires et bronchoconstriction, voire crise d’asthme ;

•  dilatation des vaisseaux, rougeur, démangeaison.

 

Les médicaments antihistaminiques, comme leur nom l’indique, vont bloquer la production d’histamine et ainsi réduire les symptômes de l’allergie.

 

SOUS QUELLE FORME ?

La forme d’antihistaminiques utilisée va dépendre des manifestations de l’allergie. Les comprimés par voie orale sont préconisés si les symptômes sont généralisés et impactent la qualité de vie.

Si les symptômes sont plus limités, des formes locales peuvent suffire : collyre pour les conjonctivites, spray nasal pour les rhinites et pommade ou crème pour les piqûres et les allergies cutanées.

Si les formes locales sont pour la plu- part disponibles sans ordonnance, il vous faudra une prescription médicale pour obtenir les comprimés. Seule la cétirizine et la loratadine sont disponibles en format conseil pour 7 jours de traitement et, si les symptômes persistent, il faudra consulter un médecin.

 

COMMENT LES PRENDRE ?

•  Les antihistaminiques de deuxième génération sont les plus utilisés car ils ont l’avantage de présenter peu d’effets indésirables : maux de tête, sensation de bouche sèche et fatigue.

• Il est recommandé de prendre les antihistaminiques le soir, même les plus récents dits de deuxième génération, qui sont peu sédatifs, pour éviter toute somnolence pendant la journée. Certains doivent être avalés à distance des repas, votre pharmacien vous le spécifiera.

• Il est important de respecter son traitement même si l’on se sent mieux. En effet, les médicaments antihistaminiques soulagent les symptômes mais ne traitent pas la cause de l’allergie : si le contact avec l’allergène persiste, il est probable que les symptômes réapparaissent à l’arrêt de traitement.

• Sous réserve d’un avis médical, sa- chez qu’il est même possible de les prendre en continu, notamment pour les allergies aux acariens.

 

ASTUCES POUR LIMITER

LES RÉACTIONS ALLERGIQUES

- Évitez le plus possible le contact avec l’allergène.

- Rincez régulièrement vos yeux et vos fosses nasales à l’aide de sérum physiologique pour éliminer l’allergène.

- Aérez votre logement.

- Rincez-vous les cheveux avant de vous coucher pour vous débarrasser des éventuels allergènes (pollen, pollutions, poussière…).

- Passez régulièrement l’aspirateur.

LE CONSEIL EN +

Pensez à faire apparaître vos allergies dans votre DMP (dossier médical partagé) ou votre Espace santé. Les professionnels de santé qui vous suivent pourront ainsi en être informés.

 

A SAVOIR

Les antihistaminiques ne sont pas uniquement utilisés dans l’allergie : certains soulagent également le mal des transports, l’insomnie, les nausées de la femme enceinte ou encore la toux sèche.

Avant toute utilisation, demandez conseil à votre pharmacien.

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?