Dossier Pharmaceutique : votre dossier médicament

Connaissez-vous le Dossier Pharmaceutique ? Il peut pourtant simplifier des traitements, les améliorer voire même sauver des vies ! Il fait peu de bruit mais il est indispensable, gratuit et accessible dans la quasi-totalité des pharmacies françaises.

 

Le Dossier Pharmaceutique (DP)

Déployé en 2007 à l’initiative de l’ordre des pharmaciens, le DP mémorise les médicaments pris dans une pharmacie 99.8% connectée, qu’il soit prescrit par votre médecin ou conseillé par votre pharmacien. C’est ainsi les 4 derniers mois de vente de médicaments qui s’inscrivent dans le dossier pharmaceutique créé. Connaissant l’historique de vos traitements, le DP aide à sécuriser la délivrance des médicaments en permettant au pharmacien de limiter les interactions médicamenteuses et les doublons, à l'origine de nombreuses hospitalisations.

 

L’évolution du Dossier Pharmaceutique au service de la santé

Depuis son lancement avec l’inscription des médicaments, le DP a su évoluer avec notamment l’inscription des 3 dernières années pour les médicaments biologiques et des 21 dernières années pour les vaccins. De quoi améliorer le suivi de la vaccination. Le DP est aujourd’hui en cours de développement dans les pharmacies des établissements hospitaliers. Avec plus de 34 millions de dossiers créés, le DP a la confiance des patients.

Le DP, c’est aussi un système complexe permettant de suivre les ruptures de médicaments et d’en limiter les conséquences, d’alerter les pharmaciens en temps réel sur les retraits de lots ou les alertes sanitaires. Cet outil formidable est donc au service du patient, du pharmacien et de la santé publique !

 

Ouverture et remplissage à la pharmacie

Alors, n’hésitons pas une minute de plus pour ouvrir son DP. La clé est avec vous puisqu’il s’agit de la carte vitale. Rendez-vous en pharmacie pour activer cette fonction gratuitement. C’est rapide et simple d’utilisation, votre pharmacien ne mettra pas plus de temps avec le DP. Une fois ouvert, le système se met automatiquement à jour. Et n’oubliez pas de lui remettre votre carte vitale, même pour l’achat de médicaments sans ordonnance, dans l’intérêt de votre santé !

Pour plus d'information, le Conseil National de l'Ordre des pharmaciens détaille tout : http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Le-DP-raconte-par-Isabelle-Adenot 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?